Diffuseur d’eau pour plante en pot : joli et pratique

Arroser ses plantes en pot ou ses jardinières sur le balcon est un pur moment de détente mais c’est aussi parfois un vrai casse tête en cas d’absence, de départ en vacances ou d’oublis. Heureusement, un petit accessoire tout simple peut sauver la mise des jardiniers pressés !

La croissance harmonieuse de vos plantes en pots, à la maison ou au jardin, sur la terrasse ou au balcon, dépend entre autres de la régularité de l’arrosage. C'est une des règles de bases du jardinage en pots. En effet, certaines plantes supportent mal les négligences. Pour éviter cela, plusieurs systèmes d'arrosage plus ou moins automatique ou sophistiqué existent : des bouteilles d'eau assez inesthétiques au système de micro-arrosage plus complexe.

Garden ID vous propose une solution simple et élégante : de jolis diffuseurs d’eau à planter dans vos pots et jardinières. L’eau d’arrosage est transmise à la plante via un cône en céramique microporeux, quand elle en a besoin, ni plus ni moins. 

Un système d’arrosage vieux comme le monde

Peut-être avez-vous déjà entendu parler des ollas ou oyas, ces petites jarres en terre cuite utilisées depuis l’antiquité dans certaines régions. On en trouve les traces les plus anciennes en Chine ou en Corse (4000 ans). On sait aussi que les Romains les adoraient. Aujourd’hui encore, les jardiniers et cultivateurs de nombreux pays en Afrique et en Asie les utilisent pour irriguer leurs plantations.

Cet arrosage tout en douceur est une manière de lutter contre l’irrigation excessive. La diffusion de l’eau se fait par capillarité, au fur et à mesure des besoins de la terre. Selon la taille et l’utilisation, on plante les diffuseurs (petit format, dans les pots et jardinières) ou on les enterre (grand format, au potager ou au jardin).


Un arrosage facile et économique

Les diffuseurs d’eau en céramique microporeuse assurent un arrosage régulier de vos plantes. Ils constituent aussi une petite réserve d’eau bienvenue lorsque vous partez en vacances.


Ce type d’arrosage sans excès crée une zone humide autour de la plante sans pour autant détremper le terreau ou faire pourrir les racines.

Mode d’emploi : D’abord arroser la plante comme d’habitude. Enfoncer ensuite le diffuseur dans le terreau humine. Enfin, remplir le réservoir avec de l’eau de préférence non calcaire.


Les diffuseurs sont une excellente manière d’hydrater vos plantes. La fréquence de remplissage des diffuseurs varie en fonction de leur taille et du volume du pot : entre 3 et 7 jours selon les cas.  

Parfaitement adaptés aux petits pots d’intérieur comme aux grandes jardinières de balcon ou terrasse, ils peuvent se glisser dans toutes les cultures : potager en pot, herbes en pot, fleurs et arbustes.

La touche déco des diffuseurs en céramique

On trouve dans le commerce toutes sortes de diffuseurs, souvent en matière plastique. L'avantage des diffuseurs en céramique, c'est que la partie supérieure peut revêtir différentes formes et couleurs, ajoutant ainsi un élément décoratif à vos compositions et jardinières.


Comment utiliser les diffuseurs d’eau ?

  • Remplir avec de l’eau propre afin de ne pas encrasser les pores de la poterie.
  • Utiliser de préférence une eau non calcaire
  • Ne pas utiliser quand il gèle (risque de casse)-
  • Profiter d’une utilisation longue durée : 3 à 5 ans minimum
  • Nettoyer au moins une fois par an. Tout simplement au jet d’eau ou à la main.

Découvrez la collection des pots de fleurs recyclés et recyclables