Lorsque les arbres se dénudent et les massifs se fanent, le jardin peut vite sembler triste et abandonné. Pourtant, il est possible de profiter de son jardin tout au long de l’année, à condition de tenir compte des saisons lors de son aménagement.
Voici quelques conseils pour déjouer la grisaille des mois d’hiver au jardin, même si la nature semble à première vue en hibernation.
Psst. une astuce avant de commencer : en hiver, on regarde son jardin depuis la maison. Concentrez-vous donc sur les « highlights d’hiver » càd les zones qui sont visibles depuis vos fenêtres.
Miser sur la couleur
En ces jours sombres, brumeux ou pluvieux, il est bien normal d’avoir envie de couleur. Vous trouverez en jardinerie des plantes aux couleurs vives qui fleurissent en hiver ou encore des arbustes avec des baies colorées dont certains feront le régal de vos amis à plumes.
- Camélias, cyclamens et hellébores se déclinent en différentes teintes de rose, rouge, crème.
- Si vous aimez le jaune, le jasmin d’hiver ou l’hamamélis devrait vous plaire.
Planter des hellébores, les stars de l’hiver
Il est presque impossible de passer à côté d’elles. Elles trouvent place même dans le plus petit jardin ou sur le balcon. L’hellébore ouvre ses fleurs à partir de décembre et les conserve jusqu’au printemps. Ce n’est pas pour rien qu’on les surnomme les roses de Noël.
Lire aussi : L’hellébore, la reine de l’hiver au jardin
Jouer avec les feuillages, les écorces et les baies
Rois de l’hiver au jardin, les cornouillers se déclinent en une large palette de couleurs. Jaune, rouge ou vert, ils éclairent merveilleusement le jardin.
De même, les arbustes à petites baies font merveille. Ici aussi, il y en a de toutes sortes et de toutes couleurs. Le myrte en pot, par exemple, est un incontournable des mois d’hiver. Ses petites baies blanches, rouges, violettes ou roses peuvent durer de septembre à janvier.
Multiplier les points lumineux
Qu’il s’agisse de photophores, de lampions, de guirlandes lumineuses ou de bacs à feu, en hiver, le jardin a besoin de petites sources de lumière. Tout semble enchanté lorsque des coins illuminés éclairent le jardin.
Disposer des éléments décoratifs
Disposez des éléments décoratifs un peu partout. Pots, pommes de pin, mousse, pommes rouges, coupes, lanternes, photophores, bois flotté, belles pierres, boules, coquillages, petits sapins… Il n’y a pas de limites à l’imagination.
Prévoir un abri pour les oiseaux
Enfin, n’oubliez pas vos amis à plume. Choisissez un joli nichoir ou une mangeoire décorative. Elle accrochera le regard et attirera à coup sûr les oiseaux du voisinage.
Parcourez la collection