Décorer son intérieur avec de belles plantes vertes est une valeur sûre. Depuis quelques années on constate un engouement de plus en plus marqué pour les plantes d’intérieur au feuillage rose.
Traditionnellement, les plantes d’intérieur sont appréciées pour leur touche de vert et leur lien avec la nature. Mais depuis quelques temps, les plantes à feuilles roses connaissent un succès croissant !
Les plantes d’intérieur roses peuvent se présenter sous une grande variété de formes, de tailles et de motifs. Il existe des plantes d’intérieur avec des nervures roses, des marbrures roses sur tout le pourtour du limbe, et parfois des feuilles presque entièrement roses.
Les plantes qui présentent des motifs roses sur leurs feuilles ne nécessitent pas de soins particuliers. Pas plus en tout cas que vos plantes vertes habituelles.
Pourquoi cette nouvelle passion pour le rose ?
La couleur rose, tout un symbole
Le rose combine subtilement le rouge ardent et passionné avec l’innocence et la pureté du blanc. Les variations de rose sont infinies. Les roses pâles et tendres sont souvent associés à la romance et aux ambiances douces et tranquilles. À l’opposé, les roses intenses des fuchsias stimulent les sens et attirent l’attention même de loin.
Dans le jardin, les plantes roses sont nombreuses et faciles à utiliser. C’est l’une des couleurs les plus courantes.
La déco rose : une tendance qui dure
Non seulement les plantes d’intérieur roses sont à la mode ces dernières années, mais la décoration rose reprend elle aussi du galon ! Pourquoi le rose ? Sans doute parce que cette couleur tendre évoque si bien l’amour tendre dont nous avons tous besoin en ces temps difficiles.
Les amateurs de rose et de plantes d’intérieur ont de la chance, on en trouve de plus en plus chez les fleuristes et chez les pépiniéristes. Certaines sont amusantes et inattendues. Et les variations de rose sont illimitées : tantôt doux et apaisant, tantôt chaud et tropical, ou encore jeune et nostalgique.
5 plantes à feuillage rose
Les plantes a feuillage rose ont souvent une sorte de texture ou de motif, à la fois vert et rose. Les couleurs complémentaires de ces plantes d’intérieur aux jolies feuilles roses, attirent particulièrement le regard.
Philodendron Pink Princess
Très populaire depuis 2020. Le philodendron rose – souvent appelé « princesse rose » – est unique par ses imperfections. Au lieu de présenter des motifs et des marbrures prévisibles, les feuilles de cette plante peuvent varier considérablement. Certaines feuilles sont complètement vertes, tandis que d’autres sont complètement roses, d’autres encore sont à moitié roses et à moitié violettes, et certaines feuilles présentent des motifs variés.
Pour une croissance saine et une variation plus équilibrée des couleurs, placez votre Philodendron Pink Princess tout près d’une source de lumière indirecte.
Fittonia
Le Fittonia est une petite plante parfaite pour les terrariums. Elle aime la lumière indirecte et un sol humide. Leurs feuilles tombent si vous ne les arrosez pas assez. Les variantes Fittonia verschaffeltii ‘Pink Angel’ ou le Fittonia albivenis ‘Frankie’.
Calathea ornata
Les Calathea sont plus difficiles à cultiver. Ce n’est pas une plante pour les débutants. Ces plantes aiment la lumière vive et indirecte et une forte humidité. Si vous avez une fenêtre dans votre salle de bains qui reçoit une bonne lumière, ces plantes y prospéreront. Les rayures du Calathea ornata sont roses.
Caladium
À cultiver à l’intérieur comme à l’extérieur. Ils existent en plusieurs couleurs, dont plusieurs variétés aux feuilles entièrement roses : ‘Classic Pink’, ‘Pink Splash’ et ‘Pink Symphony’. À placer dans un endroit bien éclairé, loin de la lumière directe du soleil. Elles aiment que leur sol s’assèche entre les arrosages, alors assurez-vous d’utiliser un terreau bien drainant.
Syngonium
Il existe de nombreuses nuances de vert et de rose. Les cultivars ‘Pink’ ou ‘Neon Robusta’ possèdent de merveilleuses feuilles roses pâles (à condition de placer la plante le plus près de la lumière indirecte).
Ces plantes grimpantes peuvent atteindre jusque 1,80 m. Elles ne sont pas trop difficiles à entretenir. Arrosages modérés mais brumisation régulière car les syngonium aiment l’humidité.
À noter que les trois espèces – Caladium, Calathea et Syngonium – sont très appréciés des amateurs de plantes d’intérieur. Souvent confondues, ces belles tropicales diffèrent pourtant en plusieurs points, dont la taille et l’épaisseur des feuilles. Les Caladiums et les Syngoniums sont les plus faciles à cultiver.
Tradescantia tricolore
Connue sous le nom de plante araignée, la Tradescantia Tricolor est une petite plante facile à entretenir. Disponible dans les variétés Rainbow, Nanouk et Sailor Rose, elle a tendance à pousser rapidement et présente des feuilles rayées multicolores. Une fois de plus, une lumière vive et indirecte est la meilleure solution pour cette plante.
Parcourez la collection