15 manières d’aider les oiseaux du jardin en hiver

Pendant les vagues de froid, vous observerez sans doute que plus d’oiseaux viennent trouver refuge dans votre jardin. En particulier si vous leur fournissez de l’eau et de la nourriture. Et vous aurez peut être la chance de voir de nouvelles espèces. Remerciez-les du spectacle permanent qu’ils vous offrent en les aidant à passer l’hiver !

Inviter les oiseaux chez soi

Observer les oiseaux est un spectacle fascinant. Pas besoin d’habiter à la campagne ou d’avoir un énorme jardin pour en profiter. Même en ville, dans un tout petit jardin ou sur une terrasse, voire même sur votre balcon, vous pouvez attirer les oiseaux en leur donnant à boire et à manger.

Souvent, en hiver, les oiseaux affamés surmontent leur peur des humains et étendent leur zone de recherche de nourriture.  Un lieu accueillant leur permettra de satisfaire leurs besoins vitaux : manger, boire, s’abriter et nicher. Repensez donc l’aménagement de votre espace extérieur en fonction de ces besoins et prévoyez des végétaux qui les attireront et les nourriront.

  • Offrez un abri où les oiseaux pourront se percher
    Outre la nourriture, les oiseaux ont aussi besoin de s’abriter. Au jardin, des haies épaisses ou les murs recouverts de lierre fournissent un abri confortable. En ville, sur un balcon, vous pouvez installer un nichoir qui pourra leur servir d’abri en hiver. Assurez-vous bien sûr qu’il soit hors de portée des chats et maintenez-la propre.

  • Donnez-leur de l’eau pour boire et se baigner
    Même dans un espace restreint comme une terrasse ou un balcon, vous pouvez prévoir un petit abreuvoir pour vos amis ailés. Ils ont besoin d’eau potable et d’un endroit pour lisser leurs plumes, alors un « bain » est une bonne idée.

  • Installez un gîte pour les insectes.
    Tout ce qui attire plus d’insectes sera une bonne nouvelle pour les oiseaux qui se nourrissent d’insectes. Ils s’arrêteront pour prendre un repas dans votre jardin.
  • Prévoyez des nichoirs
    Lorsque le printemps arrive, les oiseaux cherchent un endroit où établir leur nid. Pourquoi ne pas installer un des nichoirs décoratifs proposés par Garden ID ? Ils seront du plus bel effet !

  •  Gardez une paire de jumelles à portée de main
    Plus vous en apprendrez sur les oiseaux qui visitent votre jardin, mieux vous serez équipé pour savoir exactement ce dont ils ont besoin pour survivre à la dure saison hivernale.

Donner à boire aux oiseaux en hiver

Les oiseaux ont besoin d’eau pour boire mais aussi pour se nettoyer et parfois pour construire leur nid. De ce fait, la présence d’un point d’eau dans votre jardin ou sur votre terrasse attirera sans doute des espèces d’oiseaux qui ne viendraient pas autrement. Le plus simple est de placer un abreuvoir qui servira aussi de lieu de baignade.

  • Donnez de l’eau pure uniquement
    Ne donnez que de l’eau pure, sans aucun additif (sel, huile ou autre). N’ajoutez jamais d’antigel dans l’eau, ni de glycérine ou d’autres matières grasses qui risquent de souiller les plumes et de provoquer une hypothermie.
  • Changez l’eau régulièrement
    Versez de l’eau tiède deux fois par jour quand il gèle. Lorsqu’il fait très froid, faites-le à heures régulières pour que les oiseaux prennent l’habitude de venir boire l’eau avant qu’elle ne gèle. Changez l’eau pour éliminer les déchets et éviter tout risque de contamination.
  • Privilégiez des abreuvoirs peu profonds
    Disposez l’eau dans des soucoupes peu profondes, solides et faciles à nettoyer. Avec de petits rebords (moins de 10 cm) et une pente peu prononcée. La profondeur de l’eau doit être au maximum de 5 cm environ.

  • Placez un balle dans le bain
    Lorsqu’il gèle, placez une petite balle (type balle de ping-pong), dans votre bain pour les oiseaux. Elle flottera à la surface et permettra que l’eau gèle moins vite.

  • Dans un endroit sécurisé
    Placez votre point d’eau de façon à ce que les oiseaux se sentent en sécurité. De préférence au niveau du sol, à condition que la visibilité soit bonne et que les oiseaux puissent repérer les dangers potentiels aux alentours. Vous pouvez aussi le suspendre l’abreuvoir ou le placer sur le rebord d’une fenêtre. Testez plusieurs endroits et observez ce qui est le plus apprécié par vos invités.

Bien nourrir les oiseaux en hiver

Même lorsque l’hiver est assez doux, il est utile d’aider les oiseaux car leurs ressources alimentaires naturelles (graines, baies, etc…) ont tendance à diminuer.

  • Nourrissez régulièrement
    Les oiseaux ont besoin d’un approvisionnement régulier en nourriture. Remplissez les mangeoires deux fois par jour lorsque le temps est vraiment mauvais. Respectez une heure de repas régulière, afin que les oiseaux s’habituent à venir dans votre jardin. Évitez de mettre trop de nourriture en même temps, distribuez-la au fur et à mesure pour éviter qu’elle ne pourrisse.
  • N’oubliez pas l’hygiène !
    Nettoyez régulièrement les mangeoires et les alentours pour retirer les fientes et les aliments pourris afin d’éviter la transmission de maladies.
  • Plantez des buissons à baies
    Des buissons ou arbustes tels que malus, pyracantha, cotoneaster, sorbier ou chèvrefeuille produisent des baies en hiver. Des friandises fort appréciées par les oiseaux de passage !

  • Des aliments sains et variés
    Évitez les boules de graisse en filet plastique. 
    C’est un non-sens pour l’environnement et cela peut être dangereux pour les oiseaux (qui peuvent s’y empêtrer). Préparez plutôt un mélange de graines, noix, grains et graisses pour oiseaux afin de satisfaire les besoins d’un éventail d’espèces aussi large que possible. Vous pouvez aussi proposer des aliments vivants (comme les vers de farine), très nutritifs pendant les mois froids. Ou encore hacher des fruits trop mûrs ou des pommes abîmées. Par contre, évitez les aliments salés qui peuvent provoquer une déshydratation. De même, il vaut mieux éviter le pain blanc, qui a peu de valeur nutritive et ne donnera pas à vos oiseaux l’énergie dont ils ont besoin. Le pain complet émietté est acceptable.
  • Multipliez les endroits de nourrissage
    Placez des mangeoires en hauteur pour les espèces arboricoles (comme les mésanges) et disposez de la nourriture au sol pour les moineaux, pinsons, grives et merles. Pour éviter le contact avec un sol humide, déposez la nourriture sur un support (planche ou autre)


Découvrez la collection déco FUNctionnelle

Parcourez la collection

Collection