Zoom sur l’étoile de Noël : guide d’entretien du poinsettia

Le poinsettia, ou étoile de Noël, est une des plantes d’intérieur les plus vendues au monde, principalement en décembre.

Origine du poinsettia

Le poinsettia, souvent appelé étoile de Noël (à ne pas confondre avec la rose de Noël qui est une hellébore) est une espèce d’euphorbe (euphorbia pulcherrima). Il est originaire du Mexique où il s’agit en fait d’un arbuste à feuillage persistant qui peut atteindre jusqu’à 6m de haut.

Le poinsettia que nous connaissons forme de grandes feuilles colorées disposées en rosettes à l’extrémité des tiges, ce qui entraîne une erreur courante : les étoiles colorées ne sont pas les fleurs de la plante. Ce sont des bractées.

Dans la forme sauvage du poinsettia, ces bractées sont toujours rouges. Cependant, il existe des cultivars avec des bractées blanc crème, jaunes, roses ou panachées. Par contre, les poinsettias à feuilles bleues, argentées ou dorées ne sont pas d’origine naturelle – ils sont produits par pulvérisation colorée.

Les fleurs du poinsettia sont en fait les petites formations jaune-vert au milieu de l’étoile de la feuille, que l’on pourrait confondre avec des pistils.

Conseil : Si vous voulez acheter un poinsettia à longue durée de vie, assurez-vous que les petites fleurs au centre des bractées sont encore fermées et n’ont pas été vaporisées de couleur.

Quel pot Garden ID pour votre étoile de Noël ?

Les gammes Feeling ou Shiny sont parfaitement adaptées. Vous y déposerez la plante que vous venez d’acheter. Les différentes tailles de pots – de 11 à 35 cm de diamètre- s’adapteront parfaitement à la taille du pot de culture.

Et les hauts pots Classy avec insert (35 cm de diamètre) mettront idéalement en valeur les tiges retombantes de vos plantes plus âgées ou plus volumineuses.

Comment prendre soin d’un cactus de Noël

Assez faciles à cultiver, les poinsettias méritent tout de même un minimum d’attention pour bien se développer.

☀ Lumière

Le poinsettia aime la lumière, mais pas le plein soleil. Les fleurs durent beaucoup plus longtemps à une température entre 18 et 20°C que dans les pièces très chaudes. Mais attention le poinsettia est aussi sensible au froid et aux courants d’air.

💧 Arrosage et entretien

Arrosez votre poinsettia trop peu plutôt que trop, car l’euphorbia pulcherrima ne tolère pas du tout l’engorgement d’eau. Selon la taille du pot et l’humidité, il est préférable de donner à la plante un bain d’immersion tous les sept à dix jours. Le terreau peut s’assécher un peu entre les deux avant que vous n’arrosiez à nouveau le poinsettia. Si les feuilles jaunissent et tombent, cela indique que les racines sont trop humides. Si le poinsettia laisse pendre les feuilles, ce qui est particulièrement facile en plein soleil, il est trop sec. Equipez toujours le pot d’une soucoupe pour que l’excès d’eau puisse s’écouler.

Au printemps, après la période de floraison – vers le mois de mars – le poinsettia peut être conservé presque complètement sec pendant un mois. Pendant la saison de croissance d’avril à l’automne, il faut l’arroser à nouveau avec beaucoup d’eau tiède. La motte doit toujours être humide et ne doit jamais s’assécher, sinon la croissance va s’arrêter. En hiver, il suffit d’arroser un peu le poinsettia.

🌡️ Température

Sauf en été, maintenez votre cactus de Noël à l’intérieur, à une température entre 18 et 21°C, près d’une fenêtre pour qu’il puisse profiter de la lumière. Attention, il craint les courants d’air.

☠️ Toxicité

La toxicité des poinsettias est un sujet qui divise les esprits. C’est un fait que le poinsettia appartient à la famille des euphorbes qui contiennent un latex qui peut être irritant pour la peau. Cependant c’est surtout la forme sauvage qui est connue pour sa forte concentration toxique. Les hybrides disponibles dans le commerce, par contre, sont peu toxiques. Néanmoins, la consommation de parties de plantes par les enfants ou par un animal domestique peut éventuellement provoquer des symptômes tels que irritations cutanées, vomissements ou diarrhées.  Pour plus de sécurité, mieux vaut placer la plante hors de portée des animaux domestiques et des petits enfants sensibles aux allergies.

🦟 Maladies, nuisibles et parasites

Le jaunissement ou le flétrissement des feuilles des poinsettias est généralement le résultat de courants d’air froids. Un sol constamment humide provoque la pourriture des racines et la moisissure grise. Couper immédiatement les feuilles affectées et enlevez-les avec précaution afin que les spores fongiques ne puissent pas se répandre davantage. Les pucerons aiment infester les jeunes pousses. Un assèchement excessif de l’air peut entraîner la formation d’insectes xx.

🗑 Rempotage et multiplication

Vous pouvez rempoter le poinsettia chaque année au printemps ou en été. Utilisez un nouveau pot légèrement plus grand que l’ancien. En effet, si le pot est trop grand, le poinsettia développera certes de nombreuses feuilles, mais moins de fleurs et bractées. Si, par contre, il est gardé comme un bonsaï dans un espace racinaire limité, il restera compact et – avec des soins appropriés – fleurira très bien.

Découvrez la collection des pots de fleurs recyclés et recyclables


Parcourez la collection

Collection

Schlumbergera : guide d’entretien du cactus de Noël