BLOG

Conseils . Tendances . Astuces

Novembre démarre et les chrysanthèmes fleurissent partout. Dans les magasins mais aussi dans les jardins, sur les terrasses et au balcon. Ce sont les rois de l’automne : ils fleurissent longtemps et leurs couleurs vives illuminent les jours sans soleil.

Originaire de Chine où ils sont cultivés depuis l’antiquité, les chrysanthèmes font leur apparition en Europe à la fin du 18ème siècle.

Plante culte au Japon, il est l’emblème de l’empereur depuis le 13ème siècle et y est célébré aujourd’hui comme symbole du plaisir et du bonheur. Et on trouve le kiku (c’est son nom nippon) sur les passeports et la pièce de 50 yens.

En Chine, symbole de longévité, il est consommé en infusion. La tisane de fleurs de chrysanthèmes y est réputée pour ses vertus médicinales, notamment pour purifier le foie, améliorer la circulation sanguine et ralentir le vieillissement.

En Europe, les variétés les plus connues sont les « chrysanthèmes des fleuristes » qui connaissent un grand succès, surtout à la Toussaint. Considéré comme la « marguerite des morts », le chrysanthème envahit chaque année les cimetières dès la mi-octobre. Mais connaissez-vous l’origine de cette tradition ?

Cette tradition remonte à la première guerre mondiale. Lors du premier anniversaire de l’armistice de 1918, Clémenceau aurait appelé les Français à fleurir les tombes des soldats tombés au front.  Comme il fallait trouver une fleur de saison (et résistant à un gel modéré), le chrysanthème se multiplia dans les cimetières. Depuis lors, 25 millions de pots de chrysanthèmes sont déposés chaque année sur les tombes de France.

Crédit : @oasisfloralproducts.bnl

Chez les fleuristes et dans les jardineries, le chrysanthème d’automne s’invite dans de très nombreuses compositions florales de saison.

En Australie, les chrysanthèmes sont offerts aux mamans pour la fête des mères.

Variétés de chrysanthemum

Le genre chrysanthemum appartient à la famille des astéracées et regroupe une vingtaine d’espèces de plantes vivaces et des centaines de variétés et d’hybrides.

Vivaces ou annuels, les chrysanthèmes sont faciles d’entretien. L’étymologie grecque du nom qui signifie fleur d’or rappelle que les premières variétés étaient majoritairement jaunes.

Plante d’automne par excellence, les chrysanthèmes se déclinent aujourd’hui dans toutes les teintes de saison : jaune, orange, rouge mais aussi toute la gamme des rose, mauve, grenat ou encore blanc et vert. Idéal pour garder un décor fleuri jusqu’au début de l’hiver.

De plus, les fleurs des chrysanthèmes prennent toutes sortes de formes : simples, doubles, pompons, araignées, boules … le choix est vaste ! De la simple « marguerite » à la « pomponette », elles ont de quoi charmer les plus exigeants.

Où planter les chrysanthèmes ?

Depuis quelques années, les chrysanthèmes réinvestissent jardins et terrasses. Et c’est tant mieux ! Car leurs magnifiques couleurs persistent jusqu’à la fin de l’automne, bien après les floraisons d’été.

On cultive les chrysanthèmes en pleine terre mais aussi en pot. Ils se développeront d’autant mieux si vous choisissez un emplacement ensoleillé et un sol bien drainé.

Crédit photo @Scheurich

Au jardin, il s’épanouit en massif uni ou multicolore, en plate-bande ou en bordure. Et il est du plus bel effet dans une jardinière, associé à d’autres plantes de saison, ou même en bouquet avec de jolis feuillages mordorés.

Avec quoi les associer ?

Incontournable dans les compositions d’automne, le chrysanthème se marie parfaitement à d’autres plantes de saison.
Les possibilités sont quasi infinies, à condition bien sûr de respecter les besoins de chaque plante (arrosage, exposition, terreau, etc.). En cas de doute, demandez conseil à un pépiniériste.

Vous pourrez assortir formes, couleurs et feuillages selon vos goûts :

  • Plantes fleuries comme l’aster, le dahlia, les bruyères
  • Petits arbustes de type caryoptéris, pérovskia, lavatère
  • Plantes à feuillage décoratif ou coloré, tels que cinéraire, houx, lierre
  • Petits conifères
  • Graminées

Culture et entretien des chrysanthèmes en pot

Les chrysanthèmes demandent peu d’entretien. Leur floraison est abondante et prolongée.

Toutefois, quelques gestes simples vous permettront d’en tirer un maximum de plaisir.

  • Choisissez un endroit ensoleillé et donnez un bon terreau à vos plantes.
  • Arrosez régulièrement mais modérément, uniquement lorsque le terreau est sec.
  • Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure pour favoriser l’apparition de nouvelles pousses.
  • Vous pouvez aussi rabattre les jeunes pousses de 10-15 cm pour favoriser la ramification.
  • Pour obtenir des fleurs plus grosses, supprimez les boutons floraux des rameaux secondaires.
  • Après les premières fortes gelées, rabattez vos chrysanthèmes au niveau du sol et paillez-les pour les protéger de l’hiver. Si vous avez l’occasion de les rentrer, placez-les dans un endroit frais mais éclairé.