BLOG

Conseils . Tendances . Astuces

En 2020, plus que jamais, le concept de staycation (vacances à la maison) est d’actualité ! Oui mais … comment s’évader sans partir de chez soi ? Pas si compliqué en fait. Il suffit de changer d’état d’esprit, de se créer un petit coin relax sur la terrasse ou au balcon et d’inviter des plantes exotiques chez vous.

Staycation : s’évader sans partir loin

Prendre des vacances sans partir loin. Cette année, nombreux sont ceux qui ne voyageront pas ou pour de courtes excursions.  Alors, comment faire pour se sentir en vacances malgré tout ?

Tout est une question d’esprit et de curiosité ! Il y a tant à faire près de chez soi …

  • (re)découvrir des lieux tout proches, à pied ou à vélo ;
  • voyager à travers saveurs et concepts culinaires ;
  • se plonger dans des livres et des films de voyage, confortablement installé sur votre terrasse ;
  • se déconnecter, prendre soin de soi, sans culpabiliser …

Et pour ajouter une petite touche d’exotisme à ce voyage « immobile », rien de tel que d’inviter la nature chez vous avec quelques jolies plantes et une déco sympa. Et pourquoi pas repeindre un mur de votre balcon ou terrasse avec une couleur peps ou soleil, et y ajouter quelques plantes exotiques, des coussins colorés et un plateau avec des boissons rafraîchissantes … les vacances peuvent commencer 😉

© Maisons du Monde

Invitez la nature chez vous

Profitez des vacances à la maison pour ressortir vos outils de jardinage ! Rien de tel pour déstresser et se reconnecter à la nature. Idéal pour oublier qu’on n’est pas parti au loin. Commencez par vous rendre à la jardinerie et offrez-vous quelques plantes qui sortent de l’ordinaire. Couleurs vives ou floraison spectaculaire. Vous donnerez ainsi un look différent à votre terrasse ou à votre balcon. Vous créerez le coin parfait pour passer des soirées d’été dans votre bulle.

Faites entrer la jungle chez vous

Et même si vous n’avez pas de jardin ou terrasse, faites entrer la nature chez vous ! Craquez pour une plante verte XXL. Certaines ont des formes étonnantes et transformeront votre living en jungle urbaine.

  • Monstera deliciosa: Elle peut atteindre de 1 à 3m de haut avec des soins adaptés : lumière tamisée, pot de grande taille, substrat bien drainé, arrosage régulier mais modéré.
  • Beaucarnea ou pied d’éléphant: Il peut atteindre de 1 à 2m de haut. Ttrès facile d’entretien, à condition de respecter deux choses : il aime être à l’étroit et ne supporte pas l’excès d’eau.
  • Toutes les variétés de palmiers. Demandez conseil pour savoir lequel sera le plus adapté pour l’emplacement que vous lui destinez. Certains sont très faciles d’entretien.