BLOG

Conseils . Tendances . Astuces

Oubliez le stress de l’arrosage avec un pot ou une jardinière à réserve d’eau. Simplifiez vous la vie, surtout si vous débutez ou si vous êtes souvent absent. Ou si vous craignez d’oublier d’arroser vos chères plantes vertes. Voilà certainement un investissement que vous ne regretterez pas !  

Vous aimez votre jungle d’intérieur mais vous n’êtes pas sûr d’arroser correctement vos plantes ? C’est vrai que ce n’est pas si simple ! Heureusement, les pots et jardinières à réserve d’eau sont là pour vous aider.

Mais … ne croyez pas que ce soit LA solution miracle. En effet, les pots à réserve d’eau ne conviennent pas à toutes les plantes. Dans cet article, nous vous aidons à choisir le bon pot pour la bonne plante !

En quoi consiste un bac à réserve d’eau ?

Généralement en plastique, la jardinière ou le pot à réserve d’eau est doté d’un double fond qui sert de réservoir. Ce type de pot se décline en toutes sortes de tailles et de formes.

Quel que soit le pot, le principe reste le même : le fond est séparé du terreau par une grille percée qui permet de stocker une certaine quantité d’eau. L’eau remontera vers la plante par capillarité, ce qui lui fournira une humidité constante tout en évitant de noyer les racines (ce qui risque d’arriver si vous arrosez trop et que l’eau stagne sous la plante).

Un tube de remplissage (ou une ouverture dans la paroi du pot) est utilisé pour verser l’eau directement dans le réservoir.  Assurez-vous que le tube soit muni d’une jauge qui vous indiquera le niveau d’eau du réservoir.

Les pots à réserve d’eau Garden ID

La gamme STAR (des pots en plastique recyclé) se décline en plusieurs tailles et coloris trendy. Le pot Star Plus inclut un réservoir d’eau très discret mais bien pratique.

Dans ce cas, le réservoir sert plutôt à récupérer l’excès d’eau d’arrosage, ce qui permet de minimiser les erreurs des débutants. Cette réserve se reconnaît à la fine ligne au bas du pot. Toutefois, la réserve d’eau est restreinte et ne dispose pas d’indicateur de niveau d’eau.

De même, les suspensions Star Air et les jardinières Star Balcon ajustables sont munies de ce même type de réserve d’eau.

Dans la gamme Happy, le balcony happy inclut également une réserve d’eau, tout comme le kit smart.

Au balcon ou sur la terrasse, les jardinières Teramo ou encore Terraflor sont toutes dotées de réserve d’eau.

Dans la maison, La Classy Line, élégante et intemporelle, s’intègre parfaitement dans un intérieur moderne. Ligne épurée, blanc ou noir, mat ou brillant. Chaque pot peut s’équiper d’un kit réserve d’eau.

Dans ce cas, l’insert qui accueille la plante inclut un double fond, un tube de remplissage muni d’une jauge. Arroser, entretenir et rempoter vos plantes d’intérieur devient ainsi un jeu d’enfant !  Ce système d’arrosage assure un arrosage optimal des plantes, sans manques et sans excès.

 

Enfin, la gamme Sense de Green Care, en matériaux 100% recyclés et recyclables, possède aussi une version avec réserve d’eau, disponible en 2 tailles et 3 coloris (taupe, gris-bleu, anthracite).

Parfaitement intégrée au pot, cette réserve d’eau allie design et fonctionnalité.

 

Avantages et inconvénients des pots à réserve d’eau

Parfois appelés pots auto-arrosants, les pots disposant d’un réservoir d’eau sont pratiques à bien des égards. Mais il faut tout de même prendre quelques précautions pour en profiter au maximum.

Avantages

  • Humidité constante sans devoir arroser constamment (surtout pratique en été ou dans des pièces fort chauffées). Particulièrement recommandé pour les plantes qui apprécient un terreau toujours humide. (comme les azalées, les spathiphyllums, les monsteras ou encore les fougères et les arums et certains palmiers).
  • Meilleur contrôle de l’arrosage. Particulièrement appréciable pour les plantes très demandeuses en eau, ou si vous partez souvent, ou si vous n’êtes pas sûr de savoir quand arroser.
  • Meilleure utilisation de l’eau. Comme l’eau se trouve dans un réservoir fermé, elle ne s’évapore pas directement dans l’air, mais va directement aux racines de la plante. Et pas besoin de couche drainante de billes d’argile.
  • Limite les maladies. Certaines plantes sont sujettes à des maladies fongiques si les feuilles sont mouillées. En arrosant par le bas, vous contournez ce problème.

Inconvénients

  • Ne convient pas à toutes les plantes. Ce type de pot ne convient pas aux plantes qui apprécient que la terre sèche complètement entre 2 arrosages (comme le sansevieria, les euphorbes).
  • Absolument déconseillé pour les cactus. Une saturation permanente du mélange terreux peut provoquer le pourrissement des racines.

Conseils pour bien utiliser un pot à réserve d’eau

  • Choisissez une plante qui aime l’eau et l’humidité. Évitez les cactus, les plantes grasses ou les plantes qui préfèrent un sol sec (vérifiez l’étiquette avant d’acheter).
  • Choisissez une taille de pot adéquate. Les pots Garden ID avec réserve d’eau sont disponibles en plusieurs tailles et formes, pour l’intérieur ou l’extérieur.
  • Trempez votre plante dans l’eau avant de l’installer dans le pot. Il est essentiel de bien humidifier le substrat avant de le placer dans le pot à réserve d’eau. Le terreau sec n’absorbera pas l’eau, de sorte que même si vous remplissez le réservoir, les plantes ne recevront pas l’humidité dont elles ont besoin.
  • Pas besoin d’ajouter des billes d’argile. Ne compactez pas le terreau.
  • Le premier arrosage se fait par le dessus, en laissant l’eau s’infiltrer dans la terre et remplir la réserve par le haut. Attendez un moment que l’eau s’infiltre dans le réservoir à travers le terreau. Ensuite, remplissez complètement le réservoir.
  • Observez votre plante pour trouver le bon rythme pour remplir la réserve.
  • Ne laissez pas le réservoir se vider complètement. Si c’est le cas, arrosez à nouveau par le haut pour vous assurer que tout le terreau est bien humidifié avant de remplir à nouveau le réservoir.
  • Un fois par an, nettoyez le réservoir. Vous pourrez ainsi éviter que des racines ne remplissent ou bouchent le réservoir.