BLOG

Conseils . Tendances . Astuces

Les plantes d’intérieur ont plus que jamais la cote en 2021. Sans aucun doute parce que nous passons beaucoup plus de temps chez nous mais aussi parce que faire entrer la nature dans sa maison apporte une foule de bienfaits. Bien sûr les plantes purifient l’air et créent une ambiance naturelle  et chaleureuse. Mais elles participent aussi et surtout à notre bien-être, en nous aidant à nous détendre et à nous reconnecter avec la nature.

En 2021, nous passerons sans doute encore beaucoup de temps chez nous. Alors, pour garder le moral et le sourire, rien de tel que d’ajouter quelques plantes vertes à notre intérieur. Et, quels que soient la taille et le style de votre logement, la variété de plantes est telle que vous en trouverez toujours à votre goût.

Vous débutez ou vous n’êtes pas sûr d’avoir les doigts verts ? Renseignez-vous auprès d’un pépiniériste. Il vous aidera à choisir des plantes faciles à entretenir et vous indiquera les soins à prodiguer.

En 2021, cinq grandes tendances se confirment :

  • Plantes XXL pour un look urban jungle ;
  • Plantes graphiques, assorties à votre intérieur , pour un effet waouh ;
  • Cactus et succulentes pour s’évader sans quitter son fauteuil ;
  • Cascades végétales et suspensions au look vintage ;
  • Herbes et plantes comestibles pour une cuisine ultra fraîche.

Plantes vertes XXL

Les architectes d’intérieur aiment utiliser de grandes plantes et des arbustes comme élément décoratif. Et pour chacun d’entre nous, mettre en valeur des plantes géantes de manière créative et élégante fait partie du plaisir de les cultiver. Elles deviennent alors le point de mire, plutôt que de passer à l’arrière-plan. Supports et jardinières se font discrets ou minimalistes afin que l’accent soit mis sur les plantes.

Les géants verts plébiscité sont les Ficus Altissima, les Pachira Aquatica, les Monstera, sans oublier les plus traditionnels palmiers Kentia.

Plantes graphiques et feuillages panachés

Les plantes d’intérieur aux motifs excentriques sont de plus en plus populaires. De petites œuvres d’art vertes décorent votre intérieur. Vous pourrez ainsi décorer un coin ennuyeux avec une caladia rose vif ou une Alocasia amazonica, au feuillage contrasté blanc et vert presque noir.

Placez ces plantes devant un mur de couleur claire ou dans un coin vide. En combinant des plantes qui attirent le regard avec des pots et des meubles aux couleurs calmes, les plantes d’intérieur deviennent le point central de la maison.

Cactus et succulentes

Les cactus et les succulentes comptent parmi les plantes d’intérieur les plus populaires et les plus faciles à entretenir. Et les variétés inhabituelles sont particulièrement prisées. On constate d’ailleurs une diversité croissante des succulentes. Avec des formes et des couleurs jamais vues auparavant.

Cascades végétales

Sur Instagram, vous constaterez que les fans de plantes d’intérieur montrent souvent de magnifiques cascades de verdure, qui envahissent chaque coin d’une pièce ! Et il est vrai qu’une série de paniers suspendus avec des plantes retombantes donnera très rapidement de beaux résultats.

Des grimpantes comme les Hoya carnosa Variegata ou les Golden Pothos sont faciles à entretenir et créent rapidement de jolies cascades de verdure, pourvu qu’on leur donne le bon type de sol et de nutriments.

Herbes et plantes comestibles

Dernière tendance, en cuisine cette fois, faire pousser ses propres herbes aromatiques et pourquoi pas des salades, mini tomates ou radis que vous cueillerez et incorporerez directement dans vos recettes.