Les couleurs au jardin

Un jardin se compose comme un tableau ! La palette de couleurs que vous mettrez en œuvre sera votre « patte créative ». Mais pour obtenir un rendu visuel harmonieux, mieux vaut  respecter quelques principes de base.

Quand on y réfléchit bien, les jardins sont avant tout une question de couleurs. Les couleurs sont partout. Elles peuvent provenir des fleurs, feuillages, écorces, des poteries, meubles, clôtures et même des objets décoratifs que vous choisissez. Tout est couleur !

La couleur peut être apaisante ou excitante, elle peut être au centre de l’attention ou beaucoup plus subtile. N’importe quel schéma de couleurs peut fonctionner. C’est votre jardin, votre choix.

Toutefois, comprendre les principes de base de l’utilisation de la couleur peut aider à créer un jardin harmonieux. Que vous le préfériez calme et apaisant ou excitant et prêt pour la fête.

Règles pour devenir un « maître es-couleurs » au jardin.

Lorsque vous imaginez votre jardin coloré, n’oubliez pas les feuillages qui sont autant de traits d’union verdoyants entre chaque couleur.

Choisissez les couleurs en fonction de l’exposition de votre jardin

Les zones ombragées paraîtront plus lumineuses si vous utilisez des plantes de couleur claire. Et si vous utilisez des couleurs sombres, veillez à les entourer de plantes plus claires.

Les zones en plein soleil accueillir volontiers des fleurs aux couleurs vives. Les pastels en plein soleil paraîtront délavés. Pour de meilleurs résultats, limitez-vous à une, deux ou trois couleurs. La répétition des mêmes couleurs, même dans des nuances différentes, donne un aspect unifié au jardin.

Mélangez les couleurs subtilement

Une façon simple de combiner les couleurs est d’utiliser des couleurs analogues, qui ont tendance à bien se mélanger. Comme des combinaisons rouge et orange, orange et jaune, jaune et vert, vert et bleu, bleu et violet, ou encore violet et rouge. En plus de ces duos, vous pouvez aussi envisager des trios rouge, orange et jaune ou bleu, violet et rouge.

Si vous aimez les contrastes, optez pour des couleurs complémentaires, qui donnent beaucoup d’éclat à vos parterres fleuris. Comme ces trois paires complémentaires : violet et jaune, rouge et vert, et orange et bleu.

Des couleurs sourdes ou pastels, comme le bleu ciel, le lavande et le rose, ont tendance à créer une atmosphère apaisante et sereine et paraîtront fraîches même dans les pires chaleurs. Parfaites pour créer un sanctuaire où vous détendre et déstresser.  Dans un petit jardin, elles font paraître l’espace plus grand.

Les couleurs vives attirent l’attention et font paraître les espaces plus petits. Si vous avez un grand jardin, utilisez des rouges, des oranges et des jaunes vifs au loin. La plantation semblera ainsi plus proche de vous. Les couleurs vives sont également parfaites pour attirer l’attention sur des zones que vous souhaitez mettre en valeur, comme une entrée, des massifs de fleurs, des œuvres d’art.

Quant aux couleurs neutres, elles se marient aussi bien avec les couleurs pastel qu’avec les couleurs vives pour élargir la palette de plantes tout en conservant l’ambiance que vous souhaitez créer.

Si vous êtes un disciple de la couleur unique, attention à ne pas créer de parterres monochromes trop grands au risque de générer un effet de masse. Ce choix est à préférer dans les petits jardins, car le manque de distance permet d’apprécier le relief de chaque fleur.

Créez un jardin de sensations

À chaque couleur, son ambiance et sa chaleur. À vous de décider quelles sensations vous souhaitez ressentir.  Décryptage sensoriel des tonalités principales :

  • Le rouge évoque la force, le dynamisme.
  • Le jaune ensoleille un endroit. Gai, il se marie avec toutes les autres teintes.
  • Le bleu est plus froid, presque mélancolique. Rehaussez-le de jaune, de blanc ou de gris argenté.
  • Le rose, tendre et féminin, peut sembler mièvre s’il est trop présent (« virilisez-le » avec du mauve, du violet ou du jaune).
  • L’orange, énergique et généreux, sera utilisé avec parcimonie.
  • Le blanc donne un sentiment de légèreté et un aspect reposant au jardin. Idéal entre deux groupes de plantes aux couleurs vives.
  • Le vert est reposant pour les yeux. Il crée un vide qui permet de voyager d’une partie du jardin à l’autre.

Découvrez la collection déco FUNctionnelle

Parcourez la collection

Collection