BLOG

Conseils . Tendances . Astuces

Un jardin mural fleuri, voilà une idée qui fait son chemin et séduit de plus en plus dans les villes.  Imaginez-le coloré, varié et gai. Invitez la nature au plus près de votre habitation et regardez pousser les fleurs et les légumes, jour après jour. Rien de tel pour se reconnecter à l’essentiel !

Toutes sortes de fleurs, herbes, lianes et plantes se prêtent au jardinage vertical. Toute les formules et tous les styles sont possibles, à condition de tenir compte de l’exposition du mur, au soleil ou à l’ombre.

Vous apporterez ainsi un petit bout de paradis dans votre propre maison. Pas besoin d’une grande expertise ou d’un budget énorme. Par contre, sachez qu’un tel jardin demande beaucoup de soin et de persévérance pour donner de magnifiques résultats.

« Verduriser » ou fleurir un mur

L’espace limité des balcons et terrasses a poussé certains jardiniers urbains à utiliser les murs pour faire pousser des jardins vers le haut. Ce « jardinage vertical » est hyper simple et donne beaucoup de plaisir à son propriétaire, d’autant qu’il transforme balcons et terrasses en une agréable pièce supplémentaire avec un minimum d’équipement.

Les ingrédients de base

  • Un cadre en bois (les palettes sont parfaites pour cela), une grille en métal ou tout simplement des clous ou des vis et des chevilles pour accrocher vos plantations.
  • Un ensemble de pots, jardinières, poches ou contenants (de récupération ou neufs)
  • Un système d’arrosage (intégré ou manuel)
  • Des éléments décoratifs et/ou des luminaires

© designmag

Vous trouverez d’innombrables tutos sur internet pour créer un mur végétal à partir d’euro-palettes peu onéreuses. Ou encore pour récupérer des tuyaux en PVC coupés en deux ou des gouttières pour y faire pousser des salades ou divers légumes et herbes aromatiques.

Mais si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur, Garden ID vous propose toute une gamme de pots et jardinières en plastique recyclé, que vous pourrez soit fixer directement au mur, soit accrocher à un support en bois ou à tout autre type de structure.

Pas besoin de faire compliqué, ni de se lancer dans  un projet de mur végétalisé onéreux. Avec un minimum d’imagination et de créativité, vous pourrez agencer vos pots et vos jardinières de manière à créer une petite œuvre d’art sur votre balcon ou votre terrasse.

Sélectionner des plantes adaptées

Avant tout, privilégiez les plantes à faible enracinement. Puis, en fonction de l’exposition de votre mur, vous opterez pour des plantes qui supportent la chaleur ou, au contraire, qui préfèrent l’ombre.

La manière la plus simple et la plus rapide d’habiller un mur consiste à avoir recours à des plantes grimpantes telles que clématites, jasmins ou hortensias grimpants. En un rien de temps, elles couvriront joliment les murs les plus disgracieux.

Toutefois, en fonction de vos goûts, et surtout du temps et de l’espace dont vous disposez, vous pourrez imaginer des jardins verticaux plus élaborés :

  • Un damier de feuilles, à la manière d’une œuvre d’art, jouant sur les formes et les couleurs des feuillages, associant par exemple différents types de fougères, des hostas et des helxines.
  • Une peinture impressionniste jouant sur une profusion de couleurs, assorties ou contrastées, en mariant différentes variétés de pélargoniums, de géraniums ou de pétunias.
  • Une composition de succulentes. Peu gourmandes en eau, elles donneront une touche exotique à votre mur.
  • Un potager vertical, où vous pourrez cultiver des salades, pois, tomates cerises, mais aussi des fraisiers et toutes les herbes aromatiques.

N’oubliez pas qu’un jardin vertical est plus qu’un simple accroche-regard, il améliore aussi votre environnement, purifie l’air et offre abri et nourriture à de nombreux insectes.

Entretenir son jardin mural

Les jardins muraux demandent plus d’entretien qu’un jardin au sol. En effet, comme toute plantation en pot, vous devrez veiller à arroser très régulièrement. Prévoyez d’arroser tous les jours en été. En effet, le terreau étant restreint, les plantes sèche plus rapidement.

ASTUCE : Si vous en avez l’occasion, intégrez un système d’irrigation automatique dans votre agencement mural, pour assurer un développement optimal des vos plantes.

L’entretien de votre jardin mural dépend essentiellement du type de plantes choisies. Certaines grimpantes ou lianes ont tendance à tout envahir. Elles doivent donc être taillées régulièrement.

Mur végétal extérieur – 80 idées originales pour l’aménagement de votre jardin, balcon ou terrasse