BLOG

Conseils . Tendances . Astuces

Depuis toujours les statues et les ornements ajoutent intensité et impact aux jardins et espaces extérieurs. Elles donnent le ton ou servent de touche finale à un décor très personnel.

Les statues d’animaux en résine sont de plus en plus populaires au jardin et dans les espaces extérieurs. Presque tous les types d’animaux sont représentés sous diverses formes, tailles et styles.

Saviez-vous que les représentations animales sont très importantes dans de nombreuses cultures amérindiennes ? En effet, les clans et les familles ont souvent des animaux totems qui représentent les qualités de la famille et servent de gardiens.

Lors de l’achat d’une statue d’animal pour l’extérieur, nous avons constaté que certaines questions revenaient souvent. Voici cinq conseils qui devraient  vous éclairer.

Où placer des statues d’animaux au jardin ?

Une statue de jardin sert en général de point focal pour attirer l’attention sur telle ou telle partie du jardin. Vous pouvez même utiliser des cadres dans votre aménagement paysager pour la mettre en valeur.

Les animaux décoratifs sont également utiles pour mettre en valeur vos fleurs ou vos plantes, mais aussi pour attirer subtilement le regard vers autre chose, comme une vue d’arrière-plan.

Vous pouvez aussi décider de tenir une statue partiellement cachée derrière une haie ou un buisson, de manière à ce qu’elle ne se révèle qu’au visiteur curieux. Les animaux donneront alors l’impression de sortir des fourrés ou de se cacher à l’approche des humains, comme dans la nature.

Tenez compte de la taille de votre jardin

Même si vous rêvez de remplir votre jardin de fauves de grande taille, gardez à l’esprit que plus vos statues sont grandes, plus elles ont besoin d’espace !

C’est l’une des erreurs les plus fréquemment commises par les jardiniers amateurs : choisir des ornements et des statues dont les dimensions ne sont pas adaptées à l’espace disponible. Ils créent de ce fait des compositions peu harmonieuses.

Logiquement, plus votre espace est restreint, plus vous devrez réduire la taille de vos ornements et statues.

Combien d’animaux décoratifs ?

Il est tentant d’acheter toutes les statues qui vous plaisent. Autre erreur courante. La sur-décoration crée du désordre et rend l’espace peu attrayant.

Choisissez une statue comme point central et quelques ornements en complément. Expérimentez différents emplacement pour déterminer l’équilibre et la symétrie. Si votre regard se déplace trop, préparez-vous à enlever des éléments.

Quel style de statue adopter ?

Vous pouvez bien sûr mélanger avec succès différents styles mais vous devrez veiller à garder un équilibre et une harmonie d’ensemble.

Choisissez les animaux en fonction de vos goûts et préférences.  Privilégiez un thème général (animaux de la forêt, de la ferme, de la jungle …) et un style (statues plutôt amusantes, décalées ou réalistes).

Demandez-vous ce que vous cherchez à provoquer comme réaction : admiration, attendrissement ou amusement ?

Entretenir vos statues de jardin

En prenant soin de vos statues et ornements, vous vous assurez qu’ils durent le plus longtemps possible.

Nous vous conseillons donc de les nettoyer de temps en temps. Pour cela, il suffit d’une éponge (non abrasive), d’un peu de produit de vaisselle et de l’eau. Enlèverez les éventuelles salissures, puis rincez à l’eau claire et essuyez votre statue avec un chiffon en microfibre.

Assurez-vous également de la qualité de la peinture et des finitions.