BLOG

Conseils . Tendances . Astuces

Parfaitement adaptés à la culture en intérieur, les surprenants begonia maculata, aux élégantes feuilles tachetées, jouissent d’une floraison longue et abondante. En adoptant quelques gestes simples, vous les garderez de longues années et les verrez refleurir.

Le begonia maculata est une vivace à port dressé dont les tiges retombent au-delà d’une cinquantaine de cm. Encore appelé tamaya ou bégonia bambou, il se caractérise par ses longues feuilles dentelées et tachetées et ses bouquets de petites fleurs pendantes.

Origine des begonia maculata

Originaire du Brésil, le begonia maculata fait partie des bégonias bambusiformes. Son nom fait référence à un gouverneur d’Haïti, Michel Bégon (18e siècle).

Le genre begonia compte près de 2000 espèces qui ont une répartition naturelle sur les cinq continents, à l’exception de l’Europe et de l’Antarctique. L’espèce, begonia maculata, décrite par Giuseppe Raddi en 1820, utilise le mot latin, macula, qui fait référence à son feuillage tacheté ou moucheté.

Comment prendre soin d’un begonia maculata ?

Le begonia maculata pousse rapidement (30 cm par saison) et est plutôt facile à vivre, à condition de lui donner assez de lumière et de chaleur. Son feuillage persistant, tacheté de blanc et d’argent en fait une plante décorative très prisée.

☀ Lumière

Gardez votre plante à l’abri de la lumière directe du soleil ou vous remarquerez que l’extrémité des feuilles commence à roussir et que la couleur du feuillage s’estompe. Elle aime la lumière indirecte, toutefois elle peut survivre dans des endroits moins lumineux.

❀Floraison

Cette espèce fleurit du milieu de l’été au début de l’automne, produisant des grappes de fleurs blanches ou roses qui peuvent durer jusqu’à six semaines.

💧 Arrosage et entretien

Le begonia maculata n’aime pas rester sec trop longtemps. Il aime que le sol soit un peu humide.  Mais attention aux racines détrempées, aucune plante n’aime cela.

Étant donné qu’il a besoin d’une humidité régulière, la déshydratation est un problème courant qui peut être accéléré par une lumière ou une chaleur excessive. Les symptômes d’un arrosage exagéré comprennent un sol moisi, des feuilles inférieures jaunies, des taches brunes, jaunes ou noires sur les feuilles, un flétrissement et des tiges/racines pourries.

Les spécimens placés dans des zones plus sombres doivent être moins arrosés pour vivre.

 🌡️ Température

Les begonia maculata aiment être maintenus au chaud. Dans une pièce aux alentours de 20°C.   Attention, votre bégonia préfère un environnement humide mais ne tolère pas la brumisation. Utilisez plutôt un bac à cailloux ou un humidificateur.

☠️ Toxicité

Cette plante est classée comme toxique pour les chiens et les chats. Les toxines sont principalement présentes dans les racines, mais les tiges et les feuilles peuvent provoquer des irritations buccales.

🦟 Maladies, nuisibles et parasites

Gardez un œil sur les maladies et les parasites habituels.

🗑 Rempotage et multiplication

Taille : si vous souhaitez maintenir une forme compacte à votre begonia maculata, vous pouvez le tailler en hiver pendant la période de repos. S’il devient trop grand, rabattez-le à 50 cm de haut, toujours à 1cm au-dessus d’un œil.

Rempotage : Ce type de plante préfère être un peu à l’étroit pour s’épanouir. Ne rempotez pas trop vite. Tous les trois ans au printemps, en utilisant un compost « plantes d’intérieur » et un pot de la taille suivante avec un drainage adéquat.

Multiplication : La propagation se fait très facilement par bouturage. Il suffit de couper sous une feuille pour s’assurer que la tige est intacte et de la placer dans l’eau. Vous pouvez alors observer la croissance des racines et lorsque vous avez environ 5 cm de racines, votre plante est prête à être mise en terre.

Problèmes courants à éviter

Le begonia maculata n’est pas sans problèmes, mais ceux-ci sont similaires à ceux que rencontrent la plupart des plantes d’intérieur.

  • Extrémités et bords des feuilles bruns. Signe que la plante s’assèche trop, ou que l’air est un peu trop sec ou qu’elle reçoit trop d’engrais.
  • Oïdium. Peut survenir si le begonia est maintenu dans un endroit trop sombre et trop frais
  • Pourriture des racines. C’est ce qui arrive si la plante est trop arrosée.
  • Sensibilité aux courants d’air. En raison de ses feuilles fines, le begonia maculata n’aime pas les courants d’air – ni chauds, ni froids. Éloignez-le donc des sources de chauffage et de climatisation ainsi que des portes extérieures.