BLOG

Conseils . Tendances . Astuces

Parfaitement adaptées à la culture en intérieur, les adorables petites violettes du cap, aux feuilles charnues et duveteuses, jouissent d’une floraison longue et abondante et de jolies couleurs. En adoptant quelques gestes simples, vous les garderez et les verrez refleurir de longues années.

Depuis des générations, les saintpaulia sont des plantes d’intérieur très populaires. Compactes et à faible croissance, elles fleurissent plusieurs fois par an et sont disponibles dans une multitude de couleurs.

Origine des saintpaulia

Découverte en Afrique du Sud, le saintpaulia y croît accroché aux parois rocheuses, aux abords des cours d’eau. Il doit son surnom de violette africaine à sa ressemblance avec la violette. La vingtaine d’espèces naturelles a donné naissance à plusieurs milliers de cultivars, issus majoritairement de saintpaulia ionantha.

La plante que vous trouverez chez les pépiniéristes se décline en plusieurs tailles (de 8 à 40 cm), avec un feuillage vert foncé à vert tendre, voire panaché, et des fleurs simples ou doubles, aux couleurs suaves ou profondes.

Comment prendre soin d’un saintpaulia ?

À condition de suivre quelques règles simples, les violettes d’Afrique sont faciles à cultiver et prospèreront longtemps chez vous. Leurs besoins sont simples : lumière, humidité, chaleur.

☀ Lumière

Pas de soleil direct, mais une bonne luminosité. Des feuilles décolorées sont le signe d’une lumière trop vive. Tournez les pots régulièrement pour empêcher les fleurs de pencher vers la lumière.

❀Floraison

La plante fleurit par épisode de deux à trois mois consécutifs, suivis de périodes de repos de 20 à 30 jours. Selon les variétés, les saintpaulias ont des fleurs simples, doubles, unies ou bicolores, dans les tons bleu, rose, blanc, violet.

💧 Arrosage et entretien

Les saintpaulias sont exigeants en matière d’arrosage. Arrosez régulièrement mais modérément, avec de l’eau tiède ou à température ambiante. Arrosez à la base et évitez de mouiller le feuillage qui ne supporte pas l’eau (cela provoque des taches).

Ne laissez pas la plante tremper dans l’eau car la base des feuilles pourrit en cas d’excès d’eau. À l’inverse, évitez que la plante ne dessèche complètement.  Pour garder un bon niveau d’humidité, posez le pot sur un lit de billes d’argile avec un fond d’eau.

Supprimez régulièrement les fleurs fanées, les feuilles mortes et dépoussiérez les feuilles avec un pinceau ou un linge.

🌡️ Température

Le saintpaulia demande une température comprise entre 15 et 24°C toute l’année. La température d’une maison ou d’un appartement est donc idéale.

☠️ Toxicité

Sans danger pour les animaux domestiques.

🦟 Maladies, nuisibles et parasites

Le saintpaulia peut être atteint par l’oïdium. Et les nuisibles habituels – mouches blanches, pucerons, cochenilles et araignées rouges – peuvent endommager la plante.

🗑 Rempotage et multiplication

Rempotage : uniquement après la floraison. Tous les 2 ou 3 ans. À noter que les saintpaulias aiment être un peu à l’étroit.

Multiplication : Prélevez une feuille à la base. Vous pouvez soit la tremper dans un verre d’eau et attendre que des racines apparaissent ou vous pouvez directement repiquer la tige dans un mélange de tourbe et terreau, que vous placerez sous un sac plastique pour faire monter la température.