BLOG

Conseils . Tendances . Astuces

Ces dernières années, le jardin est devenu une véritable extension de la maison, où nous aimons recevoir nos amis, chiller en famille ou simplement nous relaxer. Tout naturellement, l’aménagement de cet espace préservé a pris de plus en plus d’importance.  Et la décoration de jardin – art, sculpture et ornemants – se diversifie pour le rendre attrayant en toutes saisons.

Quelle que soit la taille de votre jardin, soigner sa décoration est toujours une bonne idée. Qui ne doit pas nécessairement impliquer un coût énorme ou un gros travail d’aménagement. De petits changements ou de légers ajouts peuvent déjà faire une grande différence.

Donner du relief à un petit jardin

Dans un petit jardin, le conseil classique est d’éviter d’intégrer un objet trop grand. Mais toutes les règles sont faites pour être remises en question. Et, dans certains cas, une sculpture spectaculaire peut vraiment fonctionner dans un petit jardin. Vous pouvez par exemple placer au centre du jardin une structure légère et aérée qui n’occupe pas trop l’espace visuel et peut être vue de tous les angles.

Lorsque vous choisissez un objet décoratif de grande taille, pensez à l’espace vertical et à la lumière que votre décoration peut capter.

Structurer un grand jardin

Dans un jardin plus vaste, les sculptures et les objets décoratifs créent des points de ponctuation.  Peu importe qu’il s’agisse d’une œuvre d’art onéreuse, d’un objet de récupération ou d’une création propre, l’important, c’est l’intégration de cet ornement au sein de votre jardin.

L’emplacement classique d’un grand ornement de jardin ou d’une œuvre d’art est un point focal au cœur d’une cour ou au bout d’un chemin. Vous pouvez également l’utiliser pour attirer l’attention sur une zone qui pourrait autrement être négligée.

Décoration de jardin : contraste ou harmonie ?

Dans une petite cour, une sculpture moderne servira de point focal. La forme géométrique forte et sombre contraste alors avec la beauté et la douceur des fleurs.

Mais vous pouvez aussi choisir des ornements dont les couleurs s’harmonisent avec les tons des plantations du jardin. Les deux styles fonctionnent – il suffit de savoir lequel vous préférez.

Points de vue et impact de votre décoration de jardin

Quand le temps est maussade, vous regardez votre jardin à partir des fenêtres de votre maison. Tenez-en compte lorsque vous déciderez de l’emplacement de vos sculptures de jardin. Faites en sorte qu’elles soient bien visibles depuis la maison.

En été, les décorations ajoutent de la structure à vos massifs de fleurs. Optez par exemple pour des supports de plantes en fer forgé avec des têtes d’oiseaux.  Ces supports sont à la fois pratiques et décoratifs. Ils sont utiles en hiver pour marquer l’endroit où une plante vivace est enterrée et en été, ils servent de supports aux plantes.

Une sculpture mobile qui bouge avec le vent ajoute de l’impact été comme hiver. Elle fonctionne bien entourée d’arbustes assez imposants, car ils bougent relativement peu, et cette partie de la bordure a donc besoin d’un peu de mouvement.

Choix d’un thème pour vos ornements

Peu importe le thème choisi -oiseaux exotiques, animaux de la forêt, jungle tropicale, ambiance de ferme, boules design et formes décoratives … l’important est de garder une certaine logique dans vos choix. Ainsi, si vous aimez les oiseaux, vous pourrez en disséminer quelques-uns dans votre jardin ?  Un héron près d’une pièce d’eau, un hibou perché sur une branche, des moineaux dans les haies, etc.

C’est aussi une bonne idée de faire écho à votre environnement naturel lorsque vous choisissez vos ornements de jardin. Ainsi, dans un jardin de campagne, vous pouvez choisir des oies, des lapins, des moutons ou même des chevaux, abstraits ou hyper réalistes.

En conclusion

Il existe de nombreuses façons de décorer un jardin. Mieux vaut donc y réfléchir avant de se lancer dans des opérations coûteuses. Imaginez et dessinez votre jardin selon vos goûts et votre style. Et considérez-le comme à une nouvelle pièce de votre maison.