BLOG

Conseils . Tendances . Astuces

Lorsque la pluie, le froid ou les virus nous forcent à rester à l’intérieur, nous ressentons le besoin de faire entrer la nature chez nous. Surtout si nous habitons en ville et en appartement, sans balcon ni terrasse. Si vous vous demandez comment faire, voici quelques conseils pour bien démarrer.

Vous adorez les plantes et la nature mais vous n’avez ni jardin, ni terrasse. Qu’à cela ne tienne. Il est tout à fait possible de goûter aux joies du jardinage dans un appartement.

Un jardin d’intérieur, source de bien être

Multiplier les plantes dans son appartement et créer son petit jardin d’intérieur est vraiment une bonne idée. En 2020 plus que jamais. Vos plantes vous aideront à créer un environnement apaisant et plus sain.

Saviez-vous que de nombreuses plantes vertes filtrent les toxines et aident à purifier l’air ?
L’exubérance de certaines plantes ajoute aussi du peps à votre intérieur et vous redonne le moral. Rien de tel qu’une jolie combinaison de feuillages colorés et une profusion de fleurs pour vaincre la morosité !

De manière générale, les plantes ont un effet apaisant et réconfortant. En les multipliant et en les soignant, vous vous entourerez d’un cocon naturel bienveillant.

Choisir les bons emplacements

Il est rare de pouvoir consacrer une pièce entière à son jardin intérieur. Vous devrez donc tenir compte des conditions de température et de lumière des pièces où vous installerez vos plantes.

Selon l’ambiance que vous souhaitez créer : jungle exubérante ou jardin zen, profusion de pots colorés ou jardin suspendu naturel, vous choisirez un emplacement plutôt à l’ombre ou à la lumière. Tout est possible. À condition de choisir les plantes adaptées aux différents emplacements.

Les plantes sont un élément de décoration à part entière. Aménager un coin de verdure est possible dans n’importe quelle pièce de votre habitation : au salon ou dans la cuisine, dans la salle de bain ou dans le hall d’entrée. L’important est de toujours veiller à avoir suffisamment de lumière.

Grouper et jouer sur les volumes

Apprenez à tirer le meilleur parti de chaque espace pour le transformer en petit paradis vert. Faites-vous conseiller par un pépiniériste ou un spécialiste pour choisir les plantes les mieux adaptées à la mise en scène imaginée (que vous pourrez d’ailleurs changer au gré de vos envies).

  • Les paniers suspendus sont un excellent moyen de mettre en valeur des plantes tombantes.
  • Des présentoirs de formes, matières et styles différents vous permettront de regrouper plusieurs plantes en un décor naturel qui capte l’œil et met en valeur le reste du mobilier.
  • Les palmiers et autres plantes géantes sont très à la mode. Ils transforment n’importe quel intérieur insipide en une jungle ou un décor tropical de rêve. Surtout si vous les associez à quelques éléments décoratifs adaptés. Les palmiers poussent lentement et si vous les soignez correctement, vous en profiterez pendant plusieurs années.

Assurer les besoins vitaux de vos plantes

  • Le substrat – choisissez toujours un terreau de qualité. Pensez au drainage en disposant des billes d’argile au fond du pot. Pour le rempotage, reportez-vous aux besoins de chaque plante.
  • La lumière – Même si votre pièce reçoit beaucoup de lumière, il y a de fortes chances qu’elle soit trop faible en hiver. Ajoutez des lampes fluorescentes ou à large spectre à différentes hauteurs.

  • La ventilation – Les plantes ont besoin d’une bonne circulation de l’air pour être heureuses. Si nécessaire, ajoutez un ventilateur de plafond ou de sol pour aider à maintenir l’air en mouvement.
  • L’humidité – Pour la plupart des plantes, vous devrez ajouter de l’humidité. Un humidificateur sur minuterie peut ajouter un peu d’humidité supplémentaire dans la pièce.

Bien choisir ses plantes d’intérieur

Il est essentiel de choisir des plantes adaptées à l’endroit où vous souhaitez les placer. Chaque plante a des besoins spécifiques qu’il faut respecter pour lui donner des chances de se développer.

  • Réservez les rebords de fenêtre lumineux aux plantes fleuries qui ont besoin de beaucoup de soleil. Les plantes au feuillage brillant ou panaché, comme le croton, développent la meilleure couleur près d’une fenêtre lumineuse mais à l’abri de la lumière directe.
  • Dans les coins sombres de votre appartement, préférez des spathiphyllum et les plantes de fonte sont réputés pour leur capacité à se développer dans.
  • Oasis de verdure. Les petites plantes semblent plus attrayantes en groupe. De plus, en les regroupant, vous augmentez l’humidité et vous obtenez des plantes plus saines.

Jardiner à l’intérieur, c’est bon pour le moral

Rien de tel pour décompresser après une journée stressante … soigner son petit univers vert. Arroser, soigner, rempoter, combiner … plonger les mains dans le terreau, surveiller la croissance des plantes, créer un univers où vous vous sentez bien.