BLOG

Conseils . Tendances . Astuces

Vous rêvez d’attirer les oiseaux dans votre jardin ? De les observer sans sortir de chez vous ? Rien de plus facile. Offrez-leur à boire et à manger … et vous aurez tout loisir de les admirer à votre aise.

Attirer de petits oiseaux dans son jardin est possible en ville comme à la campagne. Bien sûr les espèces observées varieront selon les régions mais vous devriez apercevoir un peu partout des mésanges, des moineaux et des rouges-gorges.

Ajouter une mangeoire ou un abreuvoir décoratif dans son jardin présente plusieurs avantages. D’abord, c’est un joli ornement. Ensuite, vous ferez plaisir aux oiseaux hiver comme été.  En hiver, ils apprécieront un complément de nourriture, tandis qu’en été ils adoreront prendre un bain dans une eau fraîche.

Voici quelques conseils pour bien accueillir les oiseaux dans votre jardin.

Quelle mangeoire pour oiseaux convient à mon jardin ?

Vous trouverez toutes sortes de mangeoires fonctionnelles ou décoratives. Les mangeoires « maison » sont très courantes ou encore les mangeoires à silo ou à boules de graisses. Mais vous pouvez aussi utiliser des récipients plus décoratifs pour disposer des graines et de la nourriture pour vos amis les oiseaux.

La plupart des mangeoires décoratives se distinguent par un design romantique ou ludique. Fabriquées en pierre ou en céramique, en polyrésine résistant aux intempéries, en cuivre ou en acier, elles offrent l’embarras du choix en matière de design, de style ou de couleur.

Le style campagnard chic est particulièrement apprécié, car les petits éléments décoratifs tels que oiseaux, anges ou animaux donnent à l’abreuvoir un aspect féérique et enchanteur.

Certaines mangeoires décoratives plus petites peuvent aussi être utilisées sur un rebord de fenêtre.

Quel abreuvoir pour attirer les oiseaux ?

Les abreuvoirs décoratifs sont disponibles en version à poser ou à suspendre.

  • Les abreuvoirs à poser sont équipés d’une plus grande cuvette d’eau dans laquelle plusieurs espèces d’oiseaux comme les moineaux, les rouges-gorges, les pinsons et les merles peuvent barboter joyeusement.

  • Les abreuvoirs sur pique doivent être bien enfoncés dans le sol pour garantir la stabilité de l’abreuvoir, même en cas de vent ou de tempête. Ils se poseront facilement au milieu de la pelouse ou dans un parterre de fleurs.

Quel est l’emplacement idéal pour votre abreuvoir et mangeoire ?

Lors de la recherche de l’emplacement, trois aspects doivent être pris en compte :

  • Visibilité : vous voulez observer vos hôtes à plumes lorsqu’ils s’agitent autour de l’abreuvoir.
  • Sécurité: offrez leur un lieu sûr, plutôt en hauteur, hors de portée des chats ou autres prédateurs.
  • Confort : installez la mangeoire de préférence dans un endroit calme, à l’abri des vents dominants et de la pluie

Les oiseaux assoiffés qui ont découvert votre point d’eau et s’y désaltèrent ne remarquent pas les chats qui s’approchent furtivement et sont donc des proies faciles. Renoncez à un abreuvoir au sol si votre jardin est fréquenté par des chats. Dans ce cas, un abreuvoir suspendu s’impose. Idéalement l’abreuvoir sera situé près d’un buisson ou d’un arbre, de sorte que les oiseaux puissent s’y réfugier et s’y cacher en cas de danger imminent.

Bon à savoir : une fois que les oiseaux ont découvert votre abreuvoir, partez du principe que le point d’eau sera visité quotidiennement. Même en hiver, lorsque d’autres plans d’eau sont gelés. L’abreuvoir peut d’ailleurs être facilement dégelé avec de l’eau bouillante.

Entretien des abreuvoirs

Le point d’eau devrait être nettoyé au moins une fois par semaine afin d’éviter que les trichomonades ne se propagent et ne rendent les oiseaux malades. En plein été, le nettoyage et le renouvellement de l’eau devraient être effectués une fois par jour.