BLOG

Conseils . Tendances . Astuces

Près d’un belge sur trois possède un chat. Pas vraiment fragile, ce petit compagnon poilu est plutôt indépendant et bien souvent il en fait voir de toutes les couleurs à vos plantes d’intérieur. Or certaines peuvent être nocives pour lui. Alors que choisir et que faire ? Petit tour d’horizon de la question.

Pourquoi votre chat mange-t-il vos plantes vertes ?

La principale cause de cette mauvaise habitude est probablement digestive. En effet, si votre chat a régulièrement accès à l’extérieur, il y mangera de l’herbe qu’il vomira quelques instants plus tard. Par contre, s’il reste toujours à l’intérieur, il se peut qu’il considère vos plantes vertes comme de l’herbe.  Pour résoudre ce problème, achetez-lui donc de l’herbe à chat !

Certains chats d’intérieur considèrent les plantes vertes comme des aires de jeux ! Surtout s’ils ne disposent pas de jouets, perchoirs ou d’arbre à chat. Dans ce cas, il n’est pas rare de les voir gratter la terre, la disperser un peu partout, voire même renverser des plantes.

Enfin, il se peut aussi que votre chat s’attaque à vos plantes pour attirer votre attention. Un peu comme un enfant. C’est sa manière de vous faire comprendre qu’il se sent délaissé ou qu’il est stressé !  Il va alors « passer ses nerfs » sur vos plantes.

Ces plantes que les chats adorent

Deux familles de végétaux sont à privilégier quand on a un chat : les graminées et les plantes aromatiques.

  • Tout le monde connaît l’herbe à chat, cette graminée disponible dans toutes les animaleries. Facile à cultiver et à conserver. Il en existe plusieurs variétés. Les chats aiment les grignoter. Elles les aident à évacuer les boules de poils.
  • Le beaucarnéa ou pied d’éléphant est également plébiscité par votre félin. Ses feuilles coriaces lui servent de brosse à dent ! De même, les graminées à feuilles coriaces, comme les carex, lui plairont.
  • La callisia turtle est une plante grimpante riche en nutriments essentiels. Les chats en raffolent.
  • Saviez-vous que la menthe attire les chats. Mettez-en quelques brins près de sa litière pour vous assurer qu’il y retourne bien. Quant au persil, c’est un excellent diurétique pour votre chat.

Les plantes à éviter

Heureusement, de nombreux végétaux ne présentent aucun danger pour vos compagnons à quatre pattes. Mais certaines plantes peuvent être particulièrement toxiques pour les chats. C’est le cas des dieffenbachia, du ficus, azalée, jasmin, anthurium,  alocasia ou du yucca. La liste est relativement longue.

Mieux vaut s’informer et ne pas sous-estimer les éventuels effets sur votre chat. Car en cas d’ingestion, il peut ressentir, à des degrés divers, des troubles digestifs, cardiaques, voire même parfois neurologiques …

Les solutions pour éloigner votre chat de vos plantes

Le secret pour ne pas bannir les végétaux de votre intérieur : pulvériser un répulsif naturel sur les feuilles.

L’astuce des pros : pour éloigner votre chat d’une plante potentiellement toxique, brumisez-la avec de l’eau citronnée ou mélangée à du vinaigre.

Ou disposer quelques gouttes d’huiles essentielles de citronnelle ou de mente poivrée sur le pot. Votre chat déteste cela.

Et s’il gratte la terre et en met partout, vous pouvez recouvrir le terreau avec des galets, des coquillages ou des écorces de pin. Mais n’utilisez surtout pas des billes d’argile … les chats adorent les faire rouler et les glisser sous les  meubles. Enfin, vous pouvez également déposer du marc de café sur la terre, c’est un autre répulsif naturel sans danger.