Eclairage solaire en automne : profiter des belles soirées

À l’heure où tout le monde se plaint de la flambée des coûts d’énergie, les lampes solaires sont l’alternative idéale pour éclairer les soirées d’automne au jardin ou sur la terrasse. Elles ont tout pour plaire : peu coûteuses, faciles à installer et écologiques !

Le principal avantage de l’éclairage solaire est son faible coût et son autonomie. Il s’enclenche dès que le soleil se lève (même sous les nuages) pour ensuite restituer à la nuit tombée la lumière emmagasinée au cours de la journée. Et si vous vous absentez, un simple bouton on/off suffit à le mettre en pause.

Pas besoin d’électricité pour créer une ambiance festive ou romantique, au jardin ou sur votre terrasse. Pas besoin non plus d’installation coûteuse, ni de cacher des fils disgracieux.

Quel type d’éclairage solaire choisir ?

Ces dernières années, les types d’éclairage solaire se sont multipliés. Le monde des lampes solaires est extrêmement varié. Elles peuvent être disposées un peu partout dans le jardin ou dans un patio. Vous avez le choix entre une multitude d’utilisations décoratives, mais aussi fonctionnelles.

Une  guirlande solaire créera une lumière d’ambiance autour du salon de jardin ou près d’un joli buisson. De jolies boules solaires plongeront vos espaces extérieurs dans une douce ambiance lumineuse.

Lanternes, guirlandes, spots, bornes ou piquets, tous ces éclairages solaires fonctionnent de la même manière. À vous de décider si vous souhaitez éclairer généreusement votre jardin ou simplement créer des points lumineux pour mettre en valeur tel ou tel buisson, arbre ou objet décoratif.

À quoi faire attention lors de l’achat d’un éclairage solaire ?

Comme les nuits peuvent être longues sous nos latitudes, vous devriez choisir une lampe solaire dont la durée d’éclairage indiquée sur l’emballage est d’au moins 8 heures.

Tenez également compte du nombre de lumens, c’est-à-dire de l’indication de la luminosité. Plus la lampe a de lumens, plus elle brille. Mais plus le nombre de lumens est élevé, plus la consommation électrique augmente. La batterie doit donc avoir une capacité de stockage suffisante.

L’intensité lumineuse de la lampe dépend de son utilisation.

  • En règle générale, les lampes décoratives ne nécessitent qu’une faible luminosité. Elles se contentent de plonger le jardin, le balcon et la terrasse dans une lumière douce.
  • Les lampes de chemin et les appliques murales et les lampes avec détecteur de mouvement doivent éclairer les coins sombres afin de réduire le risque de trébucher. Un faisceau lumineux plus puissant est dans ce cas nécessaire.

Avant de choisir l’un ou l’autre modèle, une comparaison s’impose. En effet, pour un même type d’éclairage, vous constaterez sans doute d’importantes variations de prix. Celles-ci sont généralement liées à la qualité des matériaux, à leur résistance aux intempéries ou encore à la puissance de la batterie.

À lire aussi : Bien comprendre l’éclairage solaire

LED et solaire – une combinaison gagnante !

De plus en plus de LED sont intégrées dans les luminaires solaires. Cela permet d’obtenir une durée d’action de 8 à 12 heures. Vous pourrez ainsi mettre en scène vos parterres de fleurs ou certaines plantations isolées, ou encore éclairer les plans d’eau de façon très romantique. Très résistantes, les lampes LED ont une durée de vie plus longue. Jusqu’à 100 000 heures.

Notre conseil : Veillez à ce qu’aucune autre source lumineuse (comme un lampadaire), ne se trouve à proximité immédiate d’une lampe solaire. En effet, elle perturberait le capteur et ferait en sorte que la lampe solaire n’éclaire que très peu, voire pas du tout. C’est pourquoi les lampes solaires ne doivent jamais être trop proches les unes des autres dans le jardin.

Un éclairage solaire même en automne ?

Souvent, on pense que l’éclairage solaire ne fonctionne qu’en été, lorsque le soleil est généreux, ou dans les pays du sud, plus ensoleillées. FAUX. Il fonctionne même en automne ou en hiver, à condition de choisir des luminaires de qualité, étanches et résistants aux intempéries.

Les lampes solaires prolongent la saison du jardin

Éclairer les arbres et les bosquets est une bonne idée, car plus la nuit tombe tôt, plus vite le jardin est plongé dans le noir. Apporter des touches de lumière dans l’obscurité est alors une vraie bonne idée.

Les techniques solaires actuelles sont capables de capter la lumière même par temps nuageux ou pluvieux. L’efficacité des panneaux solaires dépend alors de la qualité de la batterie. Consultez donc l’étiquette du fabricant pour obtenir des indications précises sur les composants de l’éclairage choisi.

Projection de feuilles pour une jolie déco automnale

En automne, disposez quelques lanternes ou bornes solaires à l’extérieur pour prolonger la magie des nuits à la belle étoile. Certains modèles projettent de jolis halos lumineux qui évoquent les feuilles d’automne.  Ces lanternes avec filigranes sont jolies de jour comme de nuit.

Comment optimiser l’éclairage solaire en automne ?

Lorsque le temps se couvre en automne, il arrive que la cellule solaire ne puisse pas recharger complètement la batterie en raison d’un rayonnement solaire plus faible. Dans ce cas, l’énergie absorbée pendant la journée sera restituée jusqu’à épuisement de l’accumulateur.

Pour assurer une meilleure recharge de la batterie, pensez à nettoyer régulièrement les cellules solaires. La saleté réduit naturellement la puissance de charge, car la lumière du soleil passe moins bien à travers. Pour le nettoyage, il est recommandé d’utiliser un chiffon doux et humide. Il vaut mieux éviter les produits de nettoyage chimiques. Il en va de même pour les ustensiles de nettoyage qui peuvent égratigner la surface. Enfin, une lampe propre brille tout simplement plus fort.

Enfin, si votre lampe solaire ne fonctionne plus, mettez l’interrupteur sur « off » pendant quelques jours afin que la batterie se recharge complètement. Elle devrait ensuite fonctionner à nouveau normalement.

Découvrez la collection des lampes solaires

Parcourez la collection

Collection