Bonne nouvelle, nous gagnons chaque jour quelques précieuses minutes de lumière. En février, un peu partout, les premières fleurs de printemps et les premiers bourgeons pointent le bout du nez. Bulbes à fleurs colorées commencent à égayer maisons, balcons et terrasses. Idéal pour illuminer la fin de l’hiver !
Vous ressentez le besoin de vous connecter à la nature mais vous manquez d’inspiration ? Voici 7 idées faciles à mettre en œuvre en février.
- Adoptez les bulbes printaniers: Remplissez et multipliez les paniers, corbeilles ou coupes avec des bulbes de perce-neige, jacinthes, crocus, muscaris ou jonquilles. Posez-les à l’intérieur ou à l’extérieur pour ajouter une touche colorée à la maison ou au jardin encore endormi.
- Ajoutez des plantes colorées: pour donner un coup de peps à votre intérieur, craquez pour les cyclamens, azalées, violettes du cap, calathea crocata ou encore pour des orchidées. À l’extérieur, en attendant la floraison des bulbes que vous aviez planté l’automne dernier, ajoutez quelques pensées, primevères ou myosotis, qui annoncent si bien le printemps.
- Disposez des branches fleuries dans une haut vase.
- Effectuez les premiers travaux au jardin : il est encore trop tôt pour les nouvelles plantations mais vous pouvez déjà préparer votre jardin en enlevant les mauvaises herbes et les dernières feuilles qui traîneraient.
- Chouchoutez vos plantes d’intérieur: vers la fin du mois, rempotez les plantes d’intérieur qui auraient besoin d’un pot plus grand et d’un apport en terreau frais, cela stimulera la reprise de la croissance.
- Entretenez pots et outils : une manière certes plus indirecte de se connecter à la nature. Mais cela fait partie des travaux essentiels pour garantir la bonne sante de vos plantations.
- Invitez les oiseaux sur votre balcon ou terrasse. Présentez-leur des graines dans de jolies mangeoires décorative. Donnez leur à boire (eau tiède si possible). Accrochez un nichoir ou nettoyez celui de l’an passé (à l’eau chaude et avec une brosse dure).