Vous venez de faire le plein de nature durant les vacances … et elle vous manque déjà ! Qu’à cela ne tienne, même en ville, entouré de béton, vous pouvez l’intégrer dans votre quotidien. Jardiner en ville, c’est possible et surtout … c’est bon pour le moral !
La règle de trois du jardinier urbain
Au-delà de la beauté des plantes et des fleurs, les bienfaits du jardinage en ville sont nombreux, Prendre soin de son petit coin de verdure permet de se ressourcer, d’oublier le stress, les émotions négatives, dans un environnement apaisant.
Pour Garden ID, cela se résume en 3 adjectifs : Easy . Happy . Green. C’est devenu notre philosophie !
EASY
Même si vous n’avez pas la main verte, si vous avez peu de temps à consacrer à votre jardin, terrasse ou balcon, ou si vous n’y connaissez rien en plantes et fleurs … vous pouvez créer un espace vert facile à vivre. Pas question toutefois de faire n’importe quoi, n’importe comment. Un minimum de préparation s’impose pour ne pas perdre votre temps ou maltraiter vos plantations. Définissez votre budget, faites un croquis de votre espace vert rêvé, puis renseignez-vous auprès des spécialistes pour glaner conseils et astuces.
HAPPY
Une chose est sûre : votre oasis de verdure doit vous rendre heureux. L’homme a besoin de nature, c’est dans ses gênes. Mais, la nature est comme le renard du petit prince … il faut prendre le temps de l’apprivoiser. Regardez pousser vos herbes aromatiques, observez la croissance de vos plantes fleuries, admirez leur lente transformation au fil des saisons. Il ne faut pas être un expert pour ouvrir les yeux … Et cela fait un bien fou après une journée stressante, de se poser quelques minutes et de se reconnecter à la terre.
GREEN
Accueillir la nature chez soi, surtout en ville, c’est repousser le gris des immeubles et des rues. C’est végétaliser des espaces urbains inertes. C’est partir à l’assaut des murs avec des grimpantes fleuries, des suspensions, des plantes vertes. C’est choisir des plantes adaptées qui nécessitent peu d’entretien pour un maximum de plaisir. Jardiner en ville, c’est se tourner vers la terre qui nous nourrit. C’est aussi un moyen de s’engager pour l’environnement. De recréer des îlots de fraîcheur en ville, de valoriser les produits et des approches écologiques.
Renouer avec la terre en ville
Quelle que soit la configuration de votre habitation, la nature y a sa place.
Jardin de ville : un charme fou
Ce n’est pas parce que votre jardin ressemble à un mouchoir de poche, qu’il faut s’en désintéresser ou le transformer en désert ou en débarras. Et même si les murs des immeubles voisins lui portent ombrage, il existe de très nombreuses plantes qui s’épanouissent à la mi-ombre.
Et si l’espace y est vraiment réduit, profitez de la verticalité et jouez avec les perspectives pour créer une impression d’espace.
Jardin en pots sur terrasse
De nombreux végétaux sont parfaitement adaptés à la culture en pot. Leur résistance est tout à fait remarquable. Demandez conseil dans une jardinerie. Presque toutes les plantes et de nombreux arbustes se cultivent en pot, à condition de leur offrir un contenant adapté.
Astuce : adaptez la hauteur du pot aux exigences racinaires de la plante (certaines plantes ont besoin de pots hauts et larges pour bien s’épanouir).
Micro jardin sur balcon
Quelle que soit la taille de votre balcon, il est tout à fait possible d’y créer un espace de verdure et un coin détente où vous pourrez vous resourcer en fin de journée et le week-end.
Pas besoin de dépenser chaque année des sommes folles. Vous pouvez planter des vivaces rustiques qui refleuriront chaque année.
Fleurir ses rebords de fenêtre
Même sans terrasse ou balcon, il est possible de créer un micro jardin fleuri ou de poser de jolies jardinières de plantes aromatique sur vos appuis de fenêtres.
Astuces pour jardiner en ville
- Tenez compte de l’orientation de votre espace vert. Au nord ou à l’ombre toute la journée ? Plein sud et plein soleil ? Vous choisirez les plantations en fonction de ces paramètres essentiels.
- Exposition à la pluie et au vent. Tenez compte du climat et de l’exposition de votre coin vert. Les courants d’air feront sécher vos plantes, la pluie peut ne jamais atteindre certains murs. Vous devrez en tenir compte pour l’arrosage et éventuellement installer des brise-vents.
- Adapter le volume et la profondeur des pots. L’esthétique ne doit pas vous faire oublier les aspects pratiques : substrat suffisant pour permettre à la plante de se développer. Pot percé pour laisser passer l’excédant de pluie ou d’arrosage.
- Pensez à la pollution. Évitez de planter des légumes ou des herbes aromatiques sur un balcon au-dessus d’une rue animée. Privilégiez dans ce cas les plantes à fleurs ou les jolis feuillages décoratifs.
Parcourez la collection