BLOG

Conseils . Tendances . Astuces

Fonctionnels ou décoratifs, les éclairages solaires ont tout pour plaire : peu onéreux, faciles à installer et éco-responsables. À condition de capter assez de soleil le jour, ils éclaireront agréablement vos longues soirées au jardin ou sur la terrasse.

Le b.a.ba de l’éclairage solaire au jardin

Chaque lampe solaire fonctionne selon le même principe : une petit panneau solaire capte l’énergie du soleil durant la journée. Il contient une cellule photovoltaïque qui convertit la lumière du soleil en courant électrique, qui est stocké dans une petite batterie intégrée (privilégiez les batteries NiMH plus résistantes que des batteries NiCAD standard).

Au crépuscule, un capteur détecte la baisse de lumière, la cellule cesse alors de produire du courant et une photorésistance allume l’ampoule LED qui commence à éclairer votre jardin. (NB : La durée de vie standard de la plupart des LED est de plus de 100 000 heures).

La durée et l’intensité d’éclairage nocturne dépend donc de la quantité d’énergie solaire absorbée pendant la journée. Une petite lampe solaire de jardin a généralement besoin de huit heures d’ensoleillement pendant la journée pour se charger complètement. Une journée nuageuse ou une ombre qui se déplace sur la lampe peut limiter le temps d’éclairage la nuit. Il est souvent difficile d’obtenir une charge complète en hiver. Enfin, l’autonomie varie considérablement selon la qualité des modèles : de 4 à 24 h à pleine charge.

Astuces :Veillez à bien orienter les petits panneaux solaires pour qu’ils captent au mieux les rayons du soleil.

Pour rappel, chaque lampe solaire est équipée d’un bouton on/off pour activer la cellule photovoltaïque. N’oubliez pas de le mettre sur « on » pour que votre lampe fonctionne.

Quel type d’éclairage solaire choisir ?

L’éclairage solaire de jardin revêt bien des formes et des styles pour répondre à toutes sortes de besoins et de goûts.

  • Appliques murales, parfait pour un éclairage d’ambiance sur la terrasse.
  • Spots solaires: judicieusement placés, ils mettront en valeur un arbre ou un massif de fleurs
  • Bornes solaires : il suffit de les piquer en terre pour éclairer un massif, un chemin, un étang …
  • Décorations solaires: agréables à regarder, de jour comme de nuit, elles captent les regards – hiboux, boules, cactus, oiseaux, animaux, … tout pour créer un endroit magique.
  • Luminaires de table : sobres ou rustiques, neutres ou projetant de jolis motifs géométriques ou floraux, ils se posent et se déplacent au gré de vos envies.
  • Luminaires à suspendre : aux branches d’un arbre, à une jolie imposte, au balcon …

Quelle luminosité pour mon éclairage solaire de jardin ?

Les lampes solaires de jardin ont une luminosité différente selon l’application.

  • Éclairage d’ambiance: LEDs de 50 à 300 lumens
  • Éclairage de sécurité: LEDs de 600 à 1 800 lumens.
  • Projecteurs pour un éclairage ciblé:  de 700 à 1400 lumens.

Qu’est-ce que l’indice de protection (IP) ?

Qu’une lampe solaire soit strictement fonctionnelle ou plutôt décorative, son boîtier doit être résistant aux UV et étanche aux intempéries. La valeur IP vous renseignera sur le degré de protection et d’étanchéité de votre lampe.

Pour les éclairages de jardin standard, tels que des éclairages d’allées, des éclairages en hauteur et des éclairages décoratifs, vous devez viser un indice minimum IP44. La classification « 4 » garantit que vos lampes sont protégées contre les éclaboussures et les contacts violents avec l’eau, tout en les protégeant contre tous les niveaux de contact physique avec des objets.

Les éclairages de terrasse peuvent nécessiter un niveau de protection plus élevé, s’ils risquent d’être piétinés ou lavés au jet. Vous devez viser un minimum de IP65, qui protégera votre éclairage de terrasse contre le plus haut niveau de poussière, de dépôts nocifs et de contact humain.

Si vous éclairez des étangs, des pièces d’eau ou des piscines, vous devrez installer des lampes ayant un indice minimum IP68. Cela vous permettra de vous assurer que votre éclairage sous-eau est à basse tension, qu’il est suffisamment étanche et qu’il est capable de résister à une pression ambiante plus élevée.

Entretien des panneaux solaires

Un panneau solaire sale ne chargera pas complètement la batterie et réduira donc sa durée de vie. Pour maintenir des performances élevées, veillez à nettoyer régulièrement le panneau avec un chiffon sec et de l’e