Bien arroser les plantes en pot en été

L’été est la période la plus difficile pour l’arrosage des plantes en pot.  Mais en respectant quelques règles pour bien arroser, vous devriez être assuré de conserver de belles plantes jusqu’à l’automne.

La quantité d’eau nécessaire à vos plantes varie d’une espèce à l’autre. Renseignez-vous sur leurs besoins en eau. Toutefois, la majorité des plantes d’extérieur requièrent « un sol humide mais bien drainé ». Cela signifie un sol qui n’est pas constamment détrempé, mais simplement humide.

Les bons pots pour des plantes en bonne santé

  • Matière. Les pots en terre cuite et les paniers suspendus en coco sont connus pour sécher rapidement. Les pots en métal captent la chaleur du soleil et peuvent également sécher rapidement. Vous devrez les surveiller de près et les arroser plus souvent que dans le cas de pots en plastique ou en céramique émaillée.
  • Taille. Dans la mesure du possible, utilisez les plus grands pots ou jardinières possibles, avec le plus grand volume de terreau. Ils retiendront davantage d’humidité et offriront aux racines un espace suffisant pour s’épanouir et bien absorber l’eau.

Les bons gestes d’arrosage

Arroser les plantes en pot à l’extérieur

Les plantes en pot souffrent plus que celles plantées en pleine terre. En effet, les températures élevées, la lumière directe du soleil et le vent peuvent rapidement assécher le sol.

  • Paillez les plantes en pots et en jardinières. Vous ralentirez ainsi la perte d’humidité.
  • Vérifiez quotidiennement. En été, la plupart des plantes en pot demandent des soins quotidiens. Certaines seront même arrosées deux fois par jour si les températures dépassent 25°C.
  • Arrosez au bon moment. Soit tôt le matin, pour donner à vos plantes le temps d’absorber l’eau avant que la chaleur de la journée ne s’installe, soit en soirée.
  • Arrosez quand la plante le demande. Recherchez les feuilles ratatinées, les tiges molles, les pétales tombants et les feuilles sèches et décolorées. C’est le signe qu’il est temps d’arroser.
  • Arrosez en profondeur: pour ce faire, arrosez en deux temps. Une première fois pour humidifier le substrat et une seconde fois pour vous assurer que l’eau pénètre bien en profondeur et parvienne jusqu’aux racines.
  • Ne comptez pas sur la pluie. Même si vous pensez qu’une averse a arrosé vos plantes, vérifiez quand même le sol. Parfois, le feuillage et les fleurs peuvent agir comme un parapluie et empêcher l’eau d’atteindre le sol. De plus, une courte pluie, même si elle semble forte, peut ne pas suffire à saturer complètement le terreau, de haut en bas.
  • Fertilisez régulièrement. La plupart des plantes donneront de meilleurs résultats si elles sont fertilisées avec un engrais soluble dans l’eau tous les 7 à 10 jours ou avec un engrais à libération contrôlée une fois par saison.

Arroser les plantes d’intérieur

Plutôt que d’arroser selon un horaire fixe, vérifiez d’abord si vos plantes ont besoin d’eau. Et traitez chaque plante individuellement. Car ce n’est pas parce qu’une plante a besoin d’eau que toutes les autres en ont besoin. Les différences de taille des pots et des plantes auront un impact sur la vitesse à laquelle le substrat se dessèche.

  • Privilégiez l’eau de pluie, l’eau du robinet étant souvent trop calcaire.
  • Arrosez lentement et profondément. Un arrosage court et léger ne fait que sortir l’eau par les trous de drainage avant que les racines soit réellement hydratées ou que le sol ait pu absorber l’eau. Un arrosage lent et profond permet non seulement à l’eau d’atteindre les racines de la plante, mais oblige également le terreau trop sec à absorber à nouveau l’eau.
  • Bassinez vos plantes, c’est-à-dire trempez-les dans une bassine d’eau pendant 15 à 30 minutes pour forcer la réhydratation du terreau. Cette technique est particulièrement utile si vous avez oublié d’arroser une plante pendant quelques temps et que le substrat s’est complètement asséché (il est alors décollé de la paroi du pot).
  • Arrosez uniquement le substrat, pas les feuilles. Certaines plantes risquent de développer des champignons ou des maladies.
  • Ne laissez pas de l’eau dans les soucoupes. Les racines qui trempent dans l’eau risquent de pourrir.

Les bons outils pour mieux arroser

Certains outils peuvent vous aider à bien entretenir vos plantes en pot en été.

  • Choisissez un arrosoir adapté à la taille de la plante.


  • Procurez-vous une jauge d’humidité. C’est un outil très utile pour l’arrosage des plantes en pot. La jauge est dotée d’une sonde que vous enfoncez dans le sol pour évaluer son niveau d’humidité.
  • Ajoutez un cône d’arrosage en céramique. Surtout pratique si vous partez en vacances quelques jours. Dans ce cas, arrosez d’abord en profondeur, puis remplissez votre cône d’arrosage et enfoncez le dans le substrat qui y puisera l’eau nécessaire.

Des plantes peu gourmandes en eau

Si vous avez tendance à oublier d’arroser vos plantes, choisissez prioritairement des plantes « chameaux », c’est-à-dire des plantes qui supportent plus facilement la sécheresse.

Parmi celles-ci, on trouve

  • l’agapanthe, la lavande, la verveine, les portulaca
  • les graminées, l’helichrysum, les sedums
  • les plantes grasses et cactus


Découvrez la collection des pots de fleurs recyclés et recyclables

Parcourez la collection

Collection